AQUAFAUNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 13 Fév - 12:00

Bonjour à tous,

Des chercheurs ont réussis à faire reproduire des poissons-éléphants en aquariums :

Voici le lien pour Aqualog News, choisir le n° 37 et cliquez sur le 3ème lien en dessous "download pdf GB" en Anglais et le 2ème lien "download pdf D" en Allemand.

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDUQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.specifish.com%2FAqualog%2Fnews%2Falle_news.htm&ei=IPY4T4CTI4eR0AXxkcm_Ag&usg=AFQjCNHubSNaCdZtZ2D031pbyWEvyH6yDQ&sig2=XziuUwj6Y8JLjlNcf1YRfA


Vous pourrez voir un poisson-éléphant (gnathonemus petersii) rare de couleur golden qui existe à l'état sauvage.


Voici la traduction du texte :


ELEVER DES ELEPHANTS EN AQUARIUM

Bien sûr Elephants ne veut pas dire les grands mammifères mais plutôt les Mormyridés d'Afrique plus connus des aquariophiles comme Poissons Elephants ou Nez Elephants mais leur nom allemand est Brochet du Nil.
Bien qu'aucune des 200000 epèces connues ne ressemblent en rien au brochet et seulement quelques uns apparaissent dans le Nil. L'espèce la plus populaire et importée est le Nez d'Elephant de Peter (Gnthonemus Petersii) montre clairement l'origine de son nom. Cependant la "trompe" n'est pas allongée mais c'est une extension du menton.


ORIGINE ET TAILLE

Ce poisson atteint une longueur de 25 ms dans la nature et vient de l'Afrique Centrale plus spécifiquement du lac du Congo où il nage souvent en grands bancs. Il doit être gardé en groupes (7 ou +) dans un aquarium de 150/200 cms de longueur.


DECOR

Ces poissons sont très timides et ont besoin d'endroits pour se cacher spécialement durant la période d'installation et pendant la mème période ils préfèrent sortir le soir mais pas trop tard. Mettre des plantes denses et une couche de plantes flottantes en surface; mettre un substrat doux et foncé pour qu'ils se sentent mieux.


NOURRIR

Avec des vers-Tubifex-(toujours laver avant) + un régime varié de nourriture surgelée.


COMPATIBILITE

Pas agressif avec les autres espèces mais si 2 ou 3 spécimens sont gardés ensemble plutôt que dans un banc l'un se développera en tyrant et harcèlera les autres même jusqu'à la mort.


ELEVAGE (une longue saison de reproduction)

Jusqu'à présent plusieurs poissons-éléphants ont été reproduit avec succès en aquarium ; pour ce résultat il est nécessaire de simuler la saison des pluies qui déclenchera les ovaires des femelles et les organes génitaux des mâles. Dans les Tropiques la Saison des Pluies se caractérise par une diminution des minéraux dans l'eau (mieux mesurée par un compteur de conductivité) et une augmentation du niveau de l'eau des rivières.

Pour ce résultat en aquarium la conductivité doit être réduite d'à peu près 2400 µs cm4 à 600 µs cm4 en 4 semaines. Meilleur résultat en enlevant 15 à 20 cms au niveau d'eau et en remplissant peu à peu pendant une semaine avec de l'eau avec une conductivité de 400 µs cm4; après 4 ou 5 semaines la conductivité désirée sera obtenue et les poissons commenceront à se reproduire et cela continuera pendant une longue période une fois qu'ils sont dans la phase reproduction.

ATTENTION quelques espèces comme Mormyrus Rume Proboscis mangent les oeufs même les leurs alors que d'autres comme Pollimyrus isidorii font en fait leur nid. Pour certaines espèces le oeufs s'ouvrent après 3 ou 4 jours et commencent à se nourrir après 10 ou 14 jours. Malheureusement les nauplies d'artémia ne sont pas acceptés en première nourriture. Il faut utiliser la nourriture d'une mare ou des vers et ensuite ils prendront des nauplies d'artémia.


Merci à Sauvage pour les infos qui m'ont permit d'obtenir et de chercher ces renseignements. drunken





Dernière édition par framen le Lun 13 Fév - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
seb62




Messages : 36
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 47
Localisation : Saint Omer Capelle

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 13 Fév - 20:07

Il ne te reste plus qu'a essayer
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 13 Fév - 21:14

Je ne suis pas sur de réussir du tout ; déjà pour avoir une conductivité à la base de 2400 µs, c'est pas gagné du tout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
sauvage

sauvage


Messages : 85
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 55
Localisation : marseille

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 13 Fév - 21:59

voila une bonne nouvelle !
vivement que mon nouveau bac soit en service !
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 13 Fév - 22:16

J'ai hâte de voir les photos et vidéos ; vivement dans 6 mois ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 2 Mai - 20:15

Des nouvelles Question et les parents s'occupent-ils de leur alevins scratch
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 2 Mai - 22:18

Pas d'autres news pour l'instant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyJeu 3 Mai - 20:03

les parents s'occupent-ils de leur alevins ?????
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyJeu 3 Mai - 21:37

Justement, je ne sais pas du tout ; je n'ai pas réussi pour l'instant à obtenir plus d'informations sur le déroulement exacte de la reproduction après éclosion et la libération des alevins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 14 Mai - 20:58

J'ai une série de questions a vous poser:
Comment faire pour la monter autant(dans un aquarium), n'est elle pas dangereuse a cette hauteur la, doit on le faire d'un coup ou progressivement , les autre poisson accepterons-t-ils ce changement ???
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
pourquoi est-il dit vivement dans 6 mois???(des nouvelles?)
merci de vos réponses
emilien
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 14 Mai - 21:29

Dans 6 mois, je parlais du bac de Sauvage qui sera prêt à cette période.

La difficulté est de monter jusqu'à 2400 de conductivité et de simuler des périodes de pluies avec des crues et décrues dans l'aquarium en restant dans des paramètres de maintenance idéal pour les poissons éléphants.
Bien sur il faut un bac spécifique pour essayer de tenter la repro mais les scientifiques ont réussi en ayant l'avantage d'avoir du matériel adéquate et des moyens très importants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 14 Mai - 21:32

mais comment la monter???
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyLun 14 Mai - 21:46

Jusqu'à cette valeur là, je n'ai pas la réponse pour l'instant !

Valeur de conductivité :

- eau pure 0.055 µS/cm
-eau distillée 0.5 µS/cm
- eau de montagne 1.0 µS/cm
- eau courante 500 à 800 µS/cm
- Maximum eau potable 1055 µS/cm
- eau de mer 56 µS/cm
eau saumure 100 µS/cm

On voit que le maximum que l'on peut atteindre c'est 1055 µS/cm ; je pense que les scientifiques ont du appliquer un champ électrique intense dans l'eau pour pouvoir monter la conductivité afin de la ioniser.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMar 15 Mai - 19:43

Si ont fait bouillir l'eau l'eau va s’évaporer mais pas les sels minéraux donc cela vas augmenter la conductivité de l'eau (enfin je pense, mais pour bouillir 300 litre d'eau meme plus car elle s'evapore scratch scratch ça sera difficile
Mais si ont passe les poissons d'un bac avec 300 µS a 2500µS ils risque de ne pas apprécier! Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMar 15 Mai - 20:09

Il y a quelque chose que je ne comprend pas pour les Gnathonemus petersii (et autre) il faut une eau très osmosée voir complètement dans leur bac sinon
ils meurent soit a peut prés 40 µS (eau osmosée) alors qu'il est dit dans leurs reproduction de la monter jusqu’à 2400 µS puis la baisser a 300 µS.
Je n'y comprend plus rien pourrait on m'expliquer. scratch scratch scratch

merci
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMar 15 Mai - 21:39

Non il ne faut pas spécialement une eau osmosée, si ton eau de conduite a de bons paramètres pour la maintenance des poissons éléphants, c'est bon !

Moi je suis à 45% eau de conduite et 55% eau osmosée avec un ph 6.8, kh 5, gh 10, nitrites 0, nitrates < 10.

Eh oui, le soucis est bien là ; je pense qu'il est extrêmement difficile de stimuler une repro en aquarium avec les moyens que nous aquariophiles disposons actuellement, seul les scientifiques par leurs méthodes et matériels y arrivent pour l'instant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 11:54

mais dans la nature l'eau est de base a 2400 µS ou sinon pourquoi monte-elle (la sécheresse?) sinon que pensez vous de la méthode que j'ai donner (faire bouillir de l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
sauvage

sauvage


Messages : 85
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 55
Localisation : marseille

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 15:20

je n'ai aucune compétnce dans ce domaine mais ce lien fournis quelques bases de compréhension au néophite que je suis en la matiere.
sans vouloir dire de bétise, il me semble que les tannins jouent aussi un role non négligeable sur la conduction.
si tu veus concentrer plus de minéraux, pas besoin de faire bouillir ton bac, laisses l'évaporation naturel du bac et compences avec de l'eau de conduite mais je ne pense pas que se soit la bonne méthode ; tu auras une eau très dure qui sera plus adaptée a des cichlidés des grands lacs qu'a du fluviatiles !
peut-etre avec des sels de reminéralisation utilisés pour les discus ?


http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=conductivit%C3%A9%20de%20l%27eau&source=web&cd=1&ved=0CHoQFjAA&url=http%3A%2F%2Faquatechnique.pagesperso-orange.fr%2FTechniques%2Fpage_%2520conduc.htm&ei=BMOzT8bEKca38QOo9s2KCQ&usg=AFQjCNHDC9h8Uf5REfYn1UaoTO8g94Q71g&cad=rja
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 22:05

J'ai lancé le sujet sur le forum DTS mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponses concrètes en la matière.

Je pense qu'ils ont du, comme je l'ai indiqué plus haut, utilisé un champ électrique intense afin de ioniser l'eau et augmenter la conductivité sans toucher aux paramètres de maintenance des poissons éléphants, ce n'est qu'une hypothèse !

Car dans leur biotope, comment se passe réellement leur reproduction, c'est un mystère car il n'existe aucune donné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 22:10

On ne pourrait pas contacter les scientifiques par mails ???
Revenir en haut Aller en bas
sauvage

sauvage


Messages : 85
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 55
Localisation : marseille

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 22:20

je cherche sur le net des infos sur la conductivité en milieu naturel, j'ai trouvé des donnés sur le niger mais c'est ancien et confus
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 22:28

Je vais essayer de chercher également un sujet ou une documentation le plus simple possible car il ne faut pas que ce soit trop technique, car ça peut lasser pas mal de monde. Laughing

Pour Emile, le problème est de trouver les personnes, dialoguer avec eux parce qu'ils sont étrangers, bref beaucoup de barrières pour pouvoir accéder à la moindre info. Wink


Dernière édition par framen le Mer 16 Mai - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
sauvage

sauvage


Messages : 85
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 55
Localisation : marseille

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 22:30

sur le lien donné plus haut, il y a un tableau de conductivités des eaux, on passe de µS/cm à mS/cm : entre l'eau douce et l'eau saumatre, on change de décimale !
Revenir en haut Aller en bas
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 22:31

voila un PDF qui donne quelques information sur le Congo (Zaïre)
http://iahs.info/redbooks/a238/iahs_238_0271.pdf
Revenir en haut Aller en bas
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium EmptyMer 16 Mai - 22:33

La conductivité de l'eau salée est il me semble très élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium   Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Poissons-éléphants réussie en aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La reproduction
» Reproduction pantodon
» Reproduction poisson roseau
» Poissons éléphants entrain de manger
» Les poissons-éléphants - Gnathonemus petersii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: La reproduction-
Sauter vers: